Meilleurs albums 1970-1979
- dark pink
- Membre VIP

Re: Meilleurs albums 1970-1979
Plus que 3. Je vais en avoir un seul ou peut-être deux mais pas plus. C'est normal, il y a tellement de bons disques en 71. J'imagine que vous n'avez écouté tous ces disques en 71 mais que vous en avez découvert certains après. Pour ceux qui n'étaient pas nés, c'est évident
. Il y avait des "chapelles", à l'époque. J'étais lycéen et les membres des chapelles ne se causaient pas voire se méprisaient quand ils ne se collaient pas des pains
Le hard rock n'était même pas présent au bahut, enfin ceux qui aimaient ça n'osaient pas le dire. Il fallait que je cause à mes potes en C.E.T. pour en avoir des nouvelles. Le prog était roi et je pense qu'il a pâti de la parole digne de la Pravda de certains de ses défenseurs. Les musiciens, eux étaient le plus souvent ouverts et tolérants.
Ça sent l’époque des vestes kaki avec le signe peace and love au feutre noir dans le dos 
It’s too late to be hateful 
Des chapelles certes il y en avait mais pas si clivées qu’aujourd’hui.
La plupart des disques dont on parle je les ai découverts à l’époque. Excepté le Can que j’ai découvert en 74 en achetant Tago Mago et Future Dany le même jour.
En fait j’ai commencé par Purple, ZEP, Heep, Sabbath mais aussi Trex Slade etc. C’est à partir de 73 Que j’ai plongé dans Yes, Genesis, KC...et les allemands...
La plupart des disques dont on parle je les ai découverts à l’époque. Excepté le Can que j’ai découvert en 74 en achetant Tago Mago et Future Dany le même jour.
En fait j’ai commencé par Purple, ZEP, Heep, Sabbath mais aussi Trex Slade etc. C’est à partir de 73 Que j’ai plongé dans Yes, Genesis, KC...et les allemands...
Pantalon pattes d’eph’, bottines ou Clark aux pieds, cheveux très longs pour ma part, besaces de l’armée pour y glisser tout un tas de trucs pour les joints et autres trips possibles.
LA panoplie, quoi.
- Cooltrane
- Membre VIP

J'ai commencé à 11 ans en 74 avec Harmonium et Supertramp à Toronto, donc j'ai loupé 71 complètement.Harvest a écrit : ↑ven. 8 mai 2020 17:29Des chapelles certes il y en avait mais pas si clivées qu’aujourd’hui.
En rock, je connaissais les Beatles Stones et Jethro Tull avant mes deux disques (cités ci-dessus), et c'est tout.
Pour les chapelles, en 74: pour moi, il y avait deux camps: a) le rock (en général pour les mecs)et les 33T et b) la pop (pour nos soeurs) et les 45t, même si, avec le Glam comme point commun.
... Encore que il y avait le glam pour mec: Bowie, Slade, T Rex, Roxy, etc..
... Pour le glam/glitter/bubblegum pour les meufs: Bay City Rollers, Mud, Smokie et les premières plaques de Sweet ...
Eux qui avec Sweet FA, ils sont passé du coté des mecs avec un hard rock couillu et même fini dans le presque-progressif avec leur dernier album.
Maintenant, c'est clair que la séparation Black et White existait encore un peu, puisque nous n'étions pas trop exposé à Funkadelic, Temptations ou Marvin Gaye. Et la plupart d'entre nous avions balayé EW&F d' après 75 comme de la disco méprisable, alors qu'ils faisaient un funk assez honorable avant cette date fatidique.
Sinon, effectivement, cela s'est fracturé du coté des mecs avec l'arrivée du très sectaire punk, qui rejetait tout pour avoir son 1/4h au soleil, et l'industrie en a profité pour pousser des 45t enregistrés pour moins de 1000£ en 5h, plutôt que des 33t qui coutaient des mois de studios bloqués.
C'est pas faux!Algernon a écrit : ↑ven. 8 mai 2020 13:27Surtout que le prog, au lieu de rester expérimental, s'est encroûté dans des recettes bankaibeules via les gros labels, et vite abâtardies par le rock FM.
(pas tous les groupes, quand même. Cela concerne les poids lourds du genre)
Sinon, c'était une époque fabuleuse
@Douglas: J'aime beaucoup ce que tu dis sur la musique et sur les étiquettes. Dire ou entendre que tel album peut-être rattaché à une tendance ou à un style(ou à plusieurs), peut nous permettre, à nous auditeurs, de nous orienter, en fonction de nos attentes, de nos envies, de nos affinités. A manier avec précaution, car ça peut aussi être un frein. Pour un artiste, en revanche, ça doit être la dernière des préoccupations il me semble.
Pour le "prog" c'est tellement large comme rayon, que ça ne correspond pas à grand chose(ou à trop de choses en même temps). "J'aime le prog" ça veut pas dire grand chose.. "oui mais lequel?"(bonne illustration de Dafrog plus haut)
On voit bien ici, que chacun a ses orientations propres. Il faut rester ouvert, certes, mais si au bout du centième album de prog symphonique certains lâchent l'affaire, car l'émotion n'est toujours pas au RDV, je peux comprendre.
Je ne dit jamais "rock progressif", car c'est une mauvaise traduction; le prog est un rock qui tente de déplacer les barrières(temporelles notamment, d'où souvent la longueur des morceaux..), de se dépasser, qui s'autorise les métissages, les expérimentions. C'est comme ça il me semble que les pionniers l'ont conçu. Après les dérives.. Yen a eu, yen a, et yen aura toujours.. Dans tous les domaines.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo
Je ne sais plus où j’avais lu que le principe de base était de se défaire du format couplet/refrain et d’étirer une idée.
A partir de là, toutes les influences pouvaient être intégrées, jazz, classique, folk trad, musiques arabe, indienne ou des Balkans, etc.
Un fourre-tout en quelque sorte où on peut mettre tout ce qui n’entre pas dans une case plus petite.
Comme « punk rock » qui servait à étiqueter les disques des Talking Heads, de Costello, de Police et de Television alors que ça n’avait pas grand chose à voir avec le genre.
A partir de là, toutes les influences pouvaient être intégrées, jazz, classique, folk trad, musiques arabe, indienne ou des Balkans, etc.
Un fourre-tout en quelque sorte où on peut mettre tout ce qui n’entre pas dans une case plus petite.
Comme « punk rock » qui servait à étiqueter les disques des Talking Heads, de Costello, de Police et de Television alors que ça n’avait pas grand chose à voir avec le genre.
NUMERO 3 AVEC 84 POINTS
Vous l'aviez aussi bien senti celui la, ils ont en effet présent sur le podium
Rolling Stones-Sticky Fingers

Vous l'aviez aussi bien senti celui la, ils ont en effet présent sur le podium
Rolling Stones-Sticky Fingers

Cinquième chez moi. Depuis Beggar’s banquet rien à jeter chez les Stones. Ce disque est superbe. Équilibré entre rocks et ballade folk. Les textes sont parmi les meilleurs de Jagger.
Pochette différente et pas terrible en Espagne avec suppression de Sister Morphine par la censure franquiste...
Pochette de Warhol qui n’est pas pour rien dans son succès j’imagine.
Pochette différente et pas terrible en Espagne avec suppression de Sister Morphine par la censure franquiste...
Pochette de Warhol qui n’est pas pour rien dans son succès j’imagine.
En 4 chez moi 
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps
Christian Decamps
Un grand classique, mon préféré du groupe même si quelques-uns ne sont pas loin derrière... Troisième, juste après L.A.Woman, du coup pour l'instant j'en place trois!

We will dance again...
- whereisbrian
- Membre VIP

Placé en 11, presque dans mon top.
Mon numéro 2. Pas mon préféré des Stones (après Beggar’s Banquet et Exile) mais je le trouve toujours très bon même après moult écoutes. Et quelle pochette !!!
Pas retenu...
J'avais adoré à sa sortie, j'ai fini par m'en lasser!
J'avais adoré à sa sortie, j'ai fini par m'en lasser!
- Slade
- Membre VIP

Pas classé même si j'aime bien les Stones .J'ai toujours eu un problème avec les albums . Je trouve les single's imparables mais les albums me semblent toujours trop long . Jamais envie de retourner la plaque pour écouter les deux faces de suite ...
I'm a dude, dad
- hexbreaker
- Membre VIP

Mon N° 1, la meilleure époque des Cailloux pendant quelques années
- Cooltrane
- Membre VIP

à priori, ces groupes ont étés surtout classé comme Post-punk ou New Wave, jamais comme punk (du moins au Canada, à l'époque)
Et album serait p-ê dans mon top 430 de l'année (comme pour Hunky). En fait je ne l'aime pas fort (excepté l'excellent Bitch), surtout que le country rock (j'archi-déteste) apparait vraiment trop dans leur horizon musical avec Wild Horses, HTW, etc... Pour moi aussi les Stones, c'est surtout des hits et des chansons et pas des albums (je dirais que seul Let It Bleed est vraiment un album correct).
Mais bon, là période Taylor est celle que je préfère chez eux (après, on peut élargir de 67 à 79), mais mes plaques préférés seraient Goat et Only RnR.
Pour finir, je n'ai que des compils en vinyle que je n'écoute jamais (on en entend trop à la radio):
Hot Rocks
Made In The Shade
Sucking in the 70's.
On est d’accord.
Je parlais des stickers sur les disques
Pas sûr que le terme « post punk » existait en France en 78/80
Niou Wave, je sais plus ...