Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Lou Christie

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 05, 2026 7:31 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lou Christie
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 10:22 pm 

Voilà, j'ai une passion pour Lou Christie.
Ce n'est pas très grave, il paraît que ça se soigne.
Je l'ai découvert en lisant un petit article sur lui dans Mojo ou Uncut, je ne sais plus. On disait qu'il avait influencé aussi bien Springsteen que Madonna et pas grand chose de plus.
Au hasard, j'ai acheté une compilation de Lou Christie et des Tammys (le groupe vocal qui l'accompagnait) qui s'appelle Egyptian Shumba.
Les premiers morceaux sont ses premiers tubes avec un falsetto à la Frankie Valli qui m'a d'abord semblé assez irritant et puis progressivement j'ai commence à m'habituer et puis je suis tombé sur des chansons incroyables comme "Guitars and Bongos", "Make Summer Last Forever", "Have I Sinned". Je n'en croyais pas mes oreilles. Tomber sur un vrai génie de la musique qui dès 64 faisait une musique que Brian Wilson n'imaginait encore que dans sa tête. Complexité harmonique, émotion, voix sublime, arrangements divins, tout y est. Entre Roy Orbison et Phil Spector.
Mais seulement, ça n'était qu'un en-cas car la piste 16 de cette compilation, c'est "Egyptian Shumba". Que dire de cette chanson chantée par les Tammys, si ce n'est que c'est l'un des morceaux les plus extraordinaires que je connaisse, d'une férocité rarement (jamais?) entendue à l'époque. Mais que faisaient les ligues de vertu à l'époque pour laisser les Tammys lancer ces cris furieux sans réagir?
Pas réussi à trouver un moyen de vous le faire écouter sur le net malheureusement.

Depuis je traque tout ce que je peux sur Lou Christie. Quelques compilations comme "Original Sinner" ou "Glory River" qui nous montrent des facettes plus tardives de Lou.
Je pense que ça n'atteint pas la grandeur de sa première période mais on y trouve toujours des perles notamment sur son album "maudit" Paint America Love qui vient d'être réédité.
On a présenté l'album comme un album concept qui marcherait sur les pas d'un Smile. C'est un peu abusif mais c'était une tentative audacieuse de concept album de sa part au début des années 70, à une période creuse de sa carrière.

Pour résumer, je dirais donc qu'il faut se procurer de toute urgence ceci:
Image
et cette compilation (plus éditée malheureusement)
Image

ou bien la réédition de Paint America Love:
Image

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 10:35 pm 

En fait, on peut entendre "Egyptian Shumba" ici en tapant le nom de la chanson ici:
http://www.justhearit.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 10:36 pm 

salut CarolineNo ! coucouz

je connais un peu Lou Christie, que j'ai découvert il y a bien longtemps !
bien longtemps ... au temps des 60's où il faisait un carton avec lightnin'strikes, Rhapsody in the rain ou I'm gonna make you mine.

J'aime bien sa voix. Il avait un registre vocal qui lui permet de monter très haut dans les aigus et ses titres du début préfiguraient déjà ce qu'allait être la pop un peu plus tard.

Judicieux conseils et belle chronique trèèèès originale CarolineNo ! oupez
Alors, si tu le permets, je dirai Yes Caroline, Lou Christie is very good dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 10:44 pm 

Merci.

Je pense qu'on peut avoir une idée un peu incomplète si on ne connait que la période plus tardive dont tu parles (les 3 titres cités).
Il y a vraiment dans certains de ses premiers enregistrements avec les Tammys quelque chose qui le rapproche des plus grands.
"Make Summer Last Forever", c'est au moins aussi beau (si ce n'est plus) que le "Running Scared" de Roy Orbison et je me demande si Morrissey n'a pas été inspiré par Lou Christie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 11:44 pm 
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =357141556

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:13 am 

Merci.

Je pense qu'on peut avoir une idée un peu incomplète si on ne connait que la période plus tardive dont tu parles (les 3 titres cités).
Il y a vraiment dans certains de ses premiers enregistrements avec les Tammys quelque chose qui le rapproche des plus grands.
"Make Summer Last Forever", c'est au moins aussi beau (si ce n'est plus) que le "Running Scared" de Roy Orbison et je me demande si Morrissey n'a pas été inspiré par Lou Christie.

Effectivement, je suis sûr que Lou Christie n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Si la voix de castra de Frankie Valli m'énervait parfois, surtout sur "Sherry", où l'on avait l'impression qu'on lui coupait les roupettes en direct, impression confirmée par les "aïe, aïe, aïe" qui ponctuaient ses envolées lyriques batez batez :wink:, ça "passe bien" avec Lou Christie.

Il faut dire qu'à ses débuts, Lou Christie reprenait les principes de base du doo wop italo-américain, dont l'un était justement la voix masculine transformée en voix féminine sur le refrain. Le surf "chanté", les Beach Boys ont aussi repris cette technique. Plus tard, les Bee Gees en ont fait de même surtout dans leur période disco. Mais là, je reconnais que cela m'insupporte au plus haut point parce que ça n'en finit plus :?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures