Tous les gens que je connais qui étaient jeunes en 68 (environ 20 ans) n'ont rien vécu de tout cela. A croire qu'en campagne, dans les milieux modestes, agricoles et autre, on ne vivait pas dans le même monde que les étudiants des milieux aisés des grandes villes. Une partie du milieu ouvrier a ensuite emboité le pas aux étudiants, oui, mais et le reste de la France ?
Je doit avouer que c'est un peu ce qui m'énerve dans toute les commémorations de 68 qu'on nous a tartiné cette année. Certes ces évènements sont passionnants et ont eut des bouleversements durables et conséquents sur la société. Oui. Mais quid des gens qui n'ont rien vécu de tout ça ? Ni joints, ni sexe débridé, ni rock, ni manifs. Mais plutôt le travail au champ ou à la mine loin des grandes villes et de la vie culturelle, ce qui je pense constitue tout de même la large majorité de la population. Ce serait pas mal que pour votre dossier vous élargissiez aussi la vue et ne tombiez pas dans le point de vue nombriliste rabâché par les médias actuels.
ben t'ennerve pas trop parceque tous ces gens dont tu parles, tout le monde s'en fout dans l'idée des 60s qu'on veut bien nous mettre dans la tete. Mais par contre si on parle juste de ces gens qui ont été là, qui ont vu les choses, ceux qui ont jeter les pavés au bon moment et qui ont suivi ces belle sidées et tous les meneurs d'ideologie nouvelle, leur probleme c'est qu'ils essaient toujours d'enjoliver les choses. Je pense qu'il faut faire attention avec l'idee du souvenir et la memoire. je pense que l'important pour nous maintenant est plus de comprendre par nous memes ce qui a pu se passer et d'en tirer le meilleur pour nous memes. J'ai discuter avec bcp de gens qui ont vecu les 60s, au moment ou tout se ressassait a la tele francaise, il ya deja quelques années. Avec le regard de ces jeunes envieux d'une epoque de liberté, ces vieux essaient de se la jouer, meme si ils ne s'en rendaient pas compte eux memes de toute cette joie de vivre (puisque bcp d'entre eux se mettent a voter), c'etait enfin l'occasion pour eux de pouvoir ré-exister a leur tour dans nos yeux d'enfants. Je me suis rendue compte que ces gens qui ont vecu les 60s, ne se rendaient pas du tout compte de ce qu'ils ont vécu, et ont finallement vu l'importance dans le regard que je leur apportais.
Si au moins on avait pas la télé!! pourquoi une fois que la télé montre des choses, une consensualité s'installe enfin? comme si on ne pouvait pas choisir nous memes ce que nous devons apprecier. et puis je trouve que la télé fausse les vrais valeurs, la télé installe une mode, et il ya une grande part des jeunes qui suivent des idées sans forcément les comprendre, et dans tout ca il ya a aussi la minorité, qui petit a petit reste tout simplement confondue, mais mon espoir reste dans le faite que les vrais se reconnaissent tous seuls, un regard, une facon de parler, 5mn suffit pour reconnaitre ceux qui pensent comme nous.
ufff!! desolée j'ai du mal a m'exprimer parfois, mais j'espere que le ressenti y est
autre chose par rapport a ce conflit de generation: j'ai 28 ans et je ne ressens pas du tout d'aide des plus vieux, comme Alejandro Jodowroski le demontre dans tous ces films, ou il denonce la perte de l'innocence par le viol des plus agés, (viol dans tous les sens du terme), un vieux, un pere , une mere, etc..preferera toujours foutre sa fille, son fils, ou un plus jeune dans la tombe, donc apres tout ca, pas besoin d'eux pour tout nous expliquer