|
Désolé si je me trompe mais il ne me semble pas qu'on aie parlé de Siouxsie and the Banshees sur ce topic . Pas très sérieux, ça , vu que ce groupe reste quand même une des références majeures du genre.On peut même dire qu'il fait partie de ceux, pas si fréquents, finalement, dont le parcours peut se rattacher aux 3 styles : punk, post , punk et new-wave ... D'ailleurs le débat qu'est-ce qui est punk , post punk ou new-wave revient assez nettement tout au long du topic...
A mon avis,et pour avoir lu de vieux magazines de l'époque, il ne me semble pas que le terme post-punk n'était pas tellement employé fin 70 et début 80 . On employait plutôt le terme new-wave pour qualifier cette musique "nouvelle" qui, soit dérivait en partie du punk, soit dérivait de la scène électro à la Kraftwerk et Suicide et en tout cas proposait une nouvelle approche,entre autre plus froide, frondeuse et urbaine de la pop et du rock (quitte à ranger, parfois, certains groupes punk sous l'étiquette). Cette scène, liée à la new-wave originelle, a ensuite évolué au fil des 80's, suivant plusieurs cheminements, pour devenir soit de plus en plus introspective , sombre et lyrique (cold wave, gothique ...), soit plus légère et dansante (électro et synth pop ), soit tout simplement plus pop ( le parcours de groupes comme les Stranglers,voire Siouxsie ou encore PIL est assez évocateur dans ce sens). Le terme post punk est surtout devenu usité depuis, je sais pas la mi -90 ou plus tard, enfin, c'est mon impression, et pour distinguer , peut-être, une musique ayant gardé un certain coté corrosif issu du punk et par opposition à une new-wave adoucie et devenue plus populaire ( cf le succés considérable de groupes tels Cure, U2, Simple Minds ...). Perso, c'est un peu aussi ma définition de la new-wave rapport au post punk, un certain adoucissement mélodieux voire le développement d'un certain lyrisme introspectif à penchant plus ou moins tourmenté (précurseurs : Joy Division , Magazine, Wire et Siouxsie and the B., justement).
Pour en revenir à Siouxsie and The banshees,c'est vraiment un des groupes les plus révélateur de l'évolution de cette scène, avec même une démarche des débuts préfigurant la scène indie (...) .Un extrait de leur 1er album de 78 que je range plutôt post-punk et un autre de leur 3ème album avec lequel la rupture est définitive.
En live au début de leur carrière c'est clairement punk... :
J'ai un gros faible pour certains de leurs morceaux: "Spellbound" que je trouve atomique, "Arabién Knights" brumeux et bien dark et surtout "Hong Kong Garden" version Peel Session, hit punk...
_________________ Vous n'êtes que répugnance et indifférence.
|