Ce n'est pas juste un point de vue, mais plutôt une observation. Je connais des gens qui font cela au Québec.
Ça doit certainement se faire aussi ailleurs. C'est vrai, je suis d'accord avec toi, c'est pas franchement respectueux pour les artistes, et si je peux comprendre ceux qui le font, je n'approuve pas forcément. Mais il faut dire aussi qu'il sort un nombre absolument dingue de nouveaux disques toutes les semaines. Et parfois, les journalistes les reçoivent en deux, voire trois exemplaires. Il leur faudrait une maison entière pour tous les garder. Et, également, il sort un nombre fou de trucs vraiment lamentables, qui te font douter du sérieux des maisons de disques. Pop qui clone, mais mal, ce qui existe déjà en trop grande quantité, disques sans le moindre intérêt. Et j'ai même entendu cette semaine le premier album d'un nouveau chanteur qui chante terriblement faux !
Je pense qu'en général, les journalistes trient. Ils refourguent ce qui n'est pas bon, sans complexe ni remords, et vont garder ce qui est bon, et donner les autres copies autour d'eux. Quand on sait combien une critique de disque leur rapporte, ça leur fait un petit supplément bienvenu.
Maintenant, bien sûr, ils n'ont pas tous une conscience aussi pointue. Raison pour laquelle on retrouve aussi de très bons disques dans ces CD promo.